• Avant que mes élèves ne me quittent nous avons abordé la formation du mode subjonctif

    temps présent   ICI


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  • Voilà ma production pour ce jour, je la partage avec vous!

    Différents verbes à mettre à l'impératif présent en trouvant d'après les éléments de la phrase la bonne personne!

    La fiche   


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  • Eh oui on arrive au mode impératif !
    Voici une leçon en double exemplaire pour résumer les cas qui s'offrent à nous. 

    La leçon   

     

     

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  • Pour répondre à Rigolett et préparer ma leçon de la différence d'emploi du futur ou de conditionnel.

    Le futur exprime une action future dont la réalisation est quasi certaine.
    ex: Demain, nous partirons en vacances.

    Le conditionnel exprime une action incertaine voire imaginaire.
    ex: J'aimerais l'aider mais elle ne veut pas.

    ASTUCE :

    Pour faire la différence rai et rais (futur ou conditionnel), il suffit de mettre la phrase à la 1ère personne du pluriel (rai/rons); (rais/rions) !

    Si présent   futur

    Si imparfait   conditionnel

    La leçon : ICI            Les exercices : 


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  • S'il pleuvait, nous rentrerions sous le préau.  (merci à Rigolett)

    Le présent du conditionnel est formé comme le futur simple avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve toutes les irrégularités et les exceptions du futur :  j'enverrais, je saurais, tu irais, vous courriez, ils boiraient.

    Ce mode exprime :

    • La politesse  Pourrais-je venir avec vous?
    • Un conseil Il faudrait aller se coucher.
    • Une suggestion Tu aimerais jouer de la guitare?
    • Un reproche Tu devrais parler moins fort.
    • Un souhait J'aimerais lui faire plaisir
    • Un fait imaginaire Je serais riche en gagnant au Loto.

    La leçon :                       Les exercices : 


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  • Voilà mon exercice concocté ce soir pour repérer les compléments et les remplacer par un PP ! Attention double consigne mais ex intéressant.

    Fiche avec l'exercices en double    


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  • De petits conseils d'œuvres littéraires pour parler de situations mathématiques au cycle 3 ! Cette approche va les motiver et avec ce support original, dédramatiser des notions de calcul.
    Ah les problèmes, y-a-t-il des solutions ?

     Les contes rouges du Chat perché - “Le problème” -
     M.  Aymé  Ed. Gallimard

     Delphine et Marinette, n'arrivant pas à résoudre un 
     problème, reçoivent le renfort de leurs amis les animaux. La
     poule propose d'aller compter les arbres dans les bois de la
     commune.
     La maîtresse et l'inspecteur n'ont pas le même avis sur la
     démarche.

     Un texte qui permet d'aborder des problèmes “concrets” avec 
     les élèves.



     Jouons avec les chiffres - Massin, Chats pelés - Ed. Seuil 
     jeunesse

     Les chiffres prennent vie, se transforment en chats ou en
     oiseaux grâce au écritures de Massin et des chats pelés.

     C'est également l'occasion de faire un voyage dans le temps, de
     l'Egypte ancienne aux temps aztèques et de voir comment on 
     introduisit en France l'usage du zéro. Cela intéresse beaucoup
     les enfants!


     



     Je joue aux échecs - M. Powell, K. Knight - Ed. Millepages
     Un livre et un jeu aimanté pour apprendre à jouer aux 
     échecs; certains à l'école faisant partie d'un atelier d'échecs,
     lecture intéressante.....

     Découverte, déplacements, tactiques d'attaque et de défense et
     aussi quelques astuces tendre des pièges à son adversaire…








     La malédiction des maths J. Sciesczka - L. Smith - Ed.
     Seuil  jeunesse

     Un album un peu fou, fantaisiste et impensable dans lequel 
     on retrouve tous ces problèmes de math qui ont tant fait 
     souffrir des enfants. On suivra une petite fille qui ne peut
     plus concevoir son environnement qu'en posant des
     problèmes mathématiques.

     Voici une manière humoristique de parler des problèmes   difficiles.

     


     

     Chiffres en friche A. Rosenstiehl - Ed. Larousse
     On avance de un à douze, puis on trouve des nombres entre 
     treize et cent, puis 100, puis quelques nombres entre 100 et
     mille, puis 1000, puis 1 000 000, …

     Ecritures chiffrées “universelle, arabe, romaine et chinoise”. 
     Voici un livre incontournable !
     


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