-
Par ninidub le 16 Février 2018 à 22:06
Des exercices pour s'entraîner c'est toujours bien d'en avoir sous la main
votre commentaire -
Par ninidub le 13 Décembre 2017 à 19:24
Attribut du sujet ou C.O.D. ? -
Comment différencier le complément d'objet direct (C.O.D.), et l'attribut du sujet, sachant que les deux répondent à la question ' qui ou quoi ?
Le complément d'objet direct :
Un complément d'objet direct complète un verbe.
Il est dit obligatoire car on ne peut ni le déplacer, ni le supprimer sans altérer le sens de la phrase.Le C.O.D. dépend d'un verbe transitif direct, il est donc relié directement au verbe, sans préposition (sauf en présence d'un infinitif, dans ce cas, la préposition -de- est appelée ' marqueur de l'infinitif '). Il se place en général après le verbe sauf si c'est un pronom. !
Le CO peut avoir comme nature : un nom ou un GN, un pronom, une proposition, un infinitif….
L'attribut du sujet :
L'attribut du sujet est un mot ou groupe de mots reliés au sujet par l'intermédiaire d'un verbe attributif, souvent un verbe d'état
(devenir, être, avoir l'air, passer pour, sembler, demeurer, paraître, ...), mais pas toujours.En fait, l'attribut du sujet peut être :
-un nom commun : Marie est élève dans cette école.
-un nom propre : L'auteur de 'À la recherche du temps perdu' est Marcel Proust.
-un pronom : Il est riche, mais il ne l'a pas toujours été.
-un groupe nominal : Il a été médecin de campagne.
-un adjectif : Paul a l'air content.
-un participe passé : L'enfant y était assis depuis des lustres.
-un infinitif : Cette voiture est à vendre.
-une proposition subordonnée conjonctive : L'idée est que les enfants soient en sécurité. (Ici, introduite par la conjonction de subordination que.)
-une proposition subordonnée relative : Je ne suis pas qui vous croyez.L'attribut appartient au groupe verbal et ne peut être ni déplacé ni supprimé.
Différencier attribut et CO en connaissant très bien les verbes d'état et d'action.....
Savoir trouver des synonymes du verbe être pour écrire des attributs...
votre commentaire -
Par ninidub le 12 Juin 2017 à 19:35
Sans savoir leurs noms nous avons utilisé ces pronoms et avons essayé de bien sentir quel nom il remplaçait....
votre commentaire -
Par ninidub le 12 Juin 2017 à 19:29
Après avoir assimilé les comp du nom, les comp d'objet, il ne nous reste plus qu'à assurer les 6 circonstances: lieu/temps/manière/but/cause/moyen Bien faire sentir la différence ente manière et moyen et entre cause et but : sensibiliser les enfants avec l'outil et la cause est avant le but après... Ex ici
votre commentaire -
Par ninidub le 12 Juin 2017 à 19:25
En fin d'année, mélanger les demandes pour vérifier les acquisitions....
votre commentaire -
Par ninidub le 23 Mai 2017 à 22:12
Mettre au point les connaissances..
Donner des natures fonctions et remplacer des groupes par des PP
votre commentaire -
Par ninidub le 12 Mars 2017 à 19:27
Permettre aux enfants d'appliquer les règles connues de pluriels avec des subtilités pour mettre sa et son en leur, ses en leurs et ce ou cet en ces....Puis il y a les adjectifs qualificatifs et les noms....bref une révision assez complète qui demande de la réflexion et de l'attention!
votre commentaire -
Par ninidub le 8 Mars 2017 à 22:29
Voilà la période où on essaie de s'y retrouver dans les natures et fonctions des mots ou groupes de mots appris...
Insistance sur sujet inversé et attribut.....puis compléments du nom ou de l'antécédent!
Bonne découverte.....Il y a de la réflexion mais on s'est bien entraîné!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique