• Des exercices pour s'entraîner c'est toujours bien d'en avoir sous la main

    Fiche sur les types (ex en double)     cool

    Forme affirmative et négative fiche  cool


    votre commentaire
  • Attribut du sujet ou C.O.D. ? -

    Comment différencier le complément d'objet direct (C.O.D.), et l'attribut du sujet, sachant que les deux répondent à la question ' qui ou quoi ?

    Le complément d'objet direct : 

    Un complément d'objet direct complète un verbe
    Il est dit obligatoire car on ne peut ni le déplacer, ni le supprimer sans altérer le sens de la phrase.

    Le C.O.D. dépend d'un verbe transitif direct, il est donc relié directement au verbe, sans préposition (sauf en présence d'un infinitif, dans ce cas, la préposition -de- est appelée ' marqueur de l'infinitif '). Il se place en général après le verbe sauf si c'est un pronom. !

    Le CO peut avoir comme nature : un nom ou un GN, un pronom, une proposition, un infinitif….

     

    L'attribut du sujet : 

    L'attribut du sujet est un mot ou groupe de mots reliés au sujet par l'intermédiaire d'un verbe attributif, souvent un verbe d'état 
    (devenir, être, avoir l'air, passer pour, sembler, demeurer, paraître, ...), mais pas toujours.

    En fait, l'attribut du sujet peut être : 

    -un nom commun : Marie est élève dans cette école.
    -un nom propre :  L'auteur de 'À la recherche du temps perdu' est Marcel Proust.
    -un pronom : Il est riche, mais il ne l'a pas toujours été.
    -un groupe nominal : Il a été médecin de campagne.
    -un adjectif : Paul a l'air content.
    -un participe passé : L'enfant y était assis depuis des lustres.
    -un infinitif : Cette voiture est à vendre.
    -une proposition subordonnée conjonctive : L'idée est que les enfants soient en sécurité. (Ici, introduite par la conjonction de subordination que.)
    -une proposition subordonnée relative : Je ne suis pas qui vous croyez.

    L'attribut appartient au groupe verbal et ne peut être ni déplacé ni supprimé

    Différencier attribut et CO en connaissant très bien les verbes d'état et d'action.....

    Savoir trouver des synonymes du verbe être pour écrire des attributs...

    Voici des exercices pour s'entraîner sur les 2 notions  cool


    votre commentaire
  • Sans savoir leurs noms nous avons utilisé ces pronoms et avons essayé de bien sentir quel nom il remplaçait....

    Leçon sur les pronoms relatifs cool                   leçon Pronoms relatifs

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir assimilé les comp du nom, les comp d'objet, il ne nous reste plus qu'à assurer les 6 circonstances: lieu/temps/manière/but/cause/moyen Bien faire sentir la différence ente manière et moyen et entre cause et but : sensibiliser les enfants avec l'outil et la cause est avant le but après... Ex ici   cool


    votre commentaire
  • En fin d'année, mélanger les demandes pour vérifier les acquisitions....

    G1 et G2 comme d'habitude mais avec les mêmes demandes   cool


    votre commentaire
  • Mettre au point les connaissances..

    Donner des natures fonctions et remplacer des groupes par des PP

    Eval  cool


    votre commentaire
  • Permettre aux enfants d'appliquer les règles connues de pluriels avec des subtilités pour mettre sa et son en leur, ses en leurs et ce ou cet en ces....Puis il y a les adjectifs qualificatifs et les noms....bref une révision assez complète qui demande de la réflexion et de l'attention!

     Exercice en double ici cool


    votre commentaire
  • Voilà la période où on essaie de s'y retrouver dans les natures et fonctions des mots ou groupes de mots appris...

    Insistance sur sujet inversé et attribut.....puis compléments du nom ou de l'antécédent!

    Evaluation  G1 cool                G2 cool

    Bonne découverte.....Il y a de la réflexion mais on s'est bien entraîné!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique