• Etude de texte : Albert et les loups

    Ce texte est intéressant pour les CM2 !

    Après avoir donné le texte à lire aux enfants 2 fois, leur donner la fiche de questions: le but étant de rédiger des réponses claires avec des phrases...pour vous alléger le travail, j'ai fait la correction

    Texte ici :  cool                       Correction ici : cool

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le début d'année c'est bien de s'inspirer d'un conte de Socrate : les 3 tamis.....

    Vérité, bonté et utilité.....faire passer l'épreuve de ces 3 tamis de nos dires!!

    Texte ici cool


    votre commentaire
  • Etude du livre "La Belle et la Bête"Je ne m'étais jamais lancée avec mes CM2 dans l'étude de "la Belle et la Bête" c'est chose faite ! Après avoir étudié l'oeuvre littéraire, je leur montrerai le film de  Jean Cocteau puis établirai les différences entre les 2 arts littéraire et cinématographique... 


    En premier on établira la structure du conte :


    1) La situation initiale : présentation de la famille d’in riche marchand et de ses enfants. Leur caractère, leurs conditions de vie jusqu’à la ruine du père.

    2) La rupture dans la situation initiale :

     -    La lueur d’espoir avec l’arrivée de marchandises. Espoir d’un retour à de meilleures conditions de vie. La déception et le retour par la forêt.
    -    La découverte d’un château désert et mystérieux.


    3) L’élément perturbateur qui change le destin des personnages : le père cueille une rose pour sa fille, ce qui déclenche la colère de la Bête. Contrat entre le marchand et la Bête.

    4) Les épreuves dues à l’élément perturbateur :

    -    l’arrivée de la Belle au château et sa relation avec la Bête.
    -    le retour dans la famille.


    5) La situation finale (= le dénouement) : la rupture du sortilège.

    Puis il y aura des sujets à débats: la différence et l'exclusion, la puissance de l'Amour, le merveilleux, l'Amour au delà des apparences physiques....


    Le film :

    1) La présentation du monde réel : du début jusqu’à la séquence du marchand qui s’égare dans la forêt.

    2) La présentation du monde féerique : de l’arrivée du père ai château à son départ sur le Magnifique.

    3) La Belle au château : de la Belle partant au clair de lune à la séquence où la Bête remet la clef du pavillon de Diane.

    4) Le retour de la Belle chez son père : du moment où la Belle surgit du mur de la chambre à la séquence où la Belle voit la Bête dans le miroir.

    5) Le retour de la Belle au château : la Belle recherche la Bête à la fin du film.

     

    Comparaison entre le conte et le film :

    La famille :
    -    dans le conte : trois filles et trois garçonS

    -    dans le film : deux sœurs et un frère

    La Bête :
    -    film : regard très humain, semble plus proche de l’homme que de l’animaL

    -    conte : bête

    Les objets :
    -    film : les objets participent à la magie surréaliste du lieu.

    -    conte : les deux sœurs sont statufiées par une fée, et elles restent à l’entrée du château pour être les témoins du bonheur de leur sœur.


    L’hybridation :
    -          homme/animal : la Bête
    -          homme/mobilier : les consoles de cheminées, les chandeliers
    -          les objets doués de parole ou de vie : le gant, le miroir, la porte, la chambre…


    Et peut être une expression écrite :  Imaginer comment le Prince est devenu « la Bête » : pourquoi ? par quel  sortilège ?


    Les documents :

    La biographie de l'auteur : cool

    Questionnaire sur le livre : cool         

    La correction : cool

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est d'actualité, on mange des galettes selon la tradition et beaucoup sont ravis de trouver la fève tant convoitée !

    Alors une petite étude de texte sur le sujet est sympathique et permet d'affiner la compréhension avec dictionnaire à disposition.

     Epiphanie!!    

          Etude de texte ICI

     
        Correction  ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour répondre à des questions pour une compréhension de textes, il faut connaître les manières de rédiger les réponses !

    Il n'est pas toujours évident pour les élèves de reprendre les termes de la question.
    Vous trouverez le document ici  

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est la saison des alpinistes, partons donc à l'assaut de l'Annapurna !

    Le texte de Maurice Herzog         
    Les questions  


    votre commentaire

  • Les élèves étant toujours prêts pour embellir de leurs textes leur cahier d'écrivain, ils ont écrits 3 vœux pour 2014 !

    Ils devaient être présentés sous forme de poésie !

    Le document : ICI


    votre commentaire
  • N'ayez pas peur ! On a l'été pour souffler !

    Mais voici déjà un petit texte sympa d'Anatole France avec son corrigé pour la rentrée :

    - Le texte et les questions 

    - le corrigé  ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique