-
Par ninidub le 17 Octobre 2014 à 18:56
La Toussaint évoquant la fête de tous les saints, j'ai fait faire aux enfants une enquête sur le choix de leur prénom auprès de leurs parents et ensuite, je leur ai demandé en classe de rédiger les réponses au questionnaire 1 et 2. Je leur laisse ensuite le temps de la Toussaint pour évoquer la vie de leur saint ou un saint qui les marque ou bien qu'ils veulent découvrir !
Liberté sur le cahier d'écrivain : fiche guide sur le prénom à télécharger en cliquant sur
1 commentaire -
Par ninidub le 17 Octobre 2014 à 18:51
Avant de partir pour ces vacances de Toussaint, j'ai donné à chacun de mes élèves un livre à lire selon les personnalités et les aisances en lecture !
Je leur ai donc fourni le livre puis la fiche guide pour réaliser leur fiche de lecture et ce sera pour dans 2 semaines et demie...
A suivre !Voici la fiche guide : ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 20 Septembre 2014 à 23:04
Allez un petit peu de réflexion : des mots pièges qui ne correspondent pas toujours à l'opération !
Intéressants et il y a 2 textes différents pour les voisins pour obliger la réflexion personnelle, je vous mettrai la correction...
Chose promise, chose due.....voici la correction c'est plus facile pour corriger ICI
1 commentaire -
Par ninidub le 19 Septembre 2014 à 22:26
Après ma première leçon de géographie, j'ai divisé la classe en quatre.
J'ai demandé aux enfants une carte d'identité sur 4 personnages différents donc un attribué à chaque quart de classe : Eratosthène, Magellan, Copernic et Galilée.Pour récapituler j'ai créé une carte d'identité enfant et une enseignant et je vais utiliser le TBI pour projeter ces documents.
Eratosthène ici
Magellan enfant ici enseignant ici
Copernic et Galilée enfant ici enseignant ici
Portraits des 4 astronomes pour donner aux enfants ici
Voilà de quoi alimenter 2 séances !
Bonne découverte
votre commentaire -
Par ninidub le 18 Septembre 2014 à 21:26
On a revu le repérage des verbes, puis les infinitifs la recherche du participe présent puis la classification en groupes.
Ai concocté une petite fiche avec des astuces de verbes homonymes et des verbes en IR pour lesquels il faut trouver le participe présent.
Alors à vos marques, prêts.....Go ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 14 Septembre 2014 à 20:54
Après avoir revu avec les enfants les acquisitions de cycle 3 soit CE2 et CM1, voilà une leçon récapitulative en y ajoutant la notion de puissances de 10 et en soulignant à quoi sert l'exposant avec un chiffre normal.
Leçon en double exemplaire ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 14 Septembre 2014 à 20:31
Une petite vérification sur l'acquisition de la différenciation entre chiffre et nombre, puis nombre qui précède et celui qui suit et des calculs qui transforment un nombre Fiche ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 13 Septembre 2014 à 23:02
Repérer les verbes conjugués cela paraît acquis.....ai insisté pour différencier avoir et être selon qu'ils sont verbes ou auxiliaires....
Puis on a cherché les sujets et revu des natures!!
Alors ai fait cette fiche en faisant appel à toutes ces notions et en gardant ma méthode de différencier les phrases pour les voisins en divisant la classe en G1 et G2 bien sûr en respectant les mêmes difficultés
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique