-
Par ninidub le 2 Novembre 2016 à 19:37
C'est toujours un souci pour essayer de donner des règles les plus précises possibles...
J'ai essayé de mettre des exemples et les exceptions à retenir et quelques pluriels spéciaux et quelques noms qui sont toujours au pluriel...Tout un programme !
Fiche avec leçon en double ex
votre commentaire -
Par ninidub le 1 Novembre 2016 à 21:40
Appliquer les règles en réalisant des exercices et trouver des noms en é té tée tié ée er
Un bon programme de réflexion avec des exercicesen 4 exemplaires
votre commentaire -
Par ninidub le 3 Novembre 2014 à 21:48
Une fiche avant d''aborder les féminins particuliers pour revoir les noms féminins et chercher des noms d'habitants de régions, pays...
Je leur laisse consulter le dictionnaire pour la 2e partie.Ces exercices qui paraissent assez faciles valent le coup d'être donnés !
Le document est ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 16 Octobre 2013 à 07:09
Pour que les enfants aient une référence pour expliquer leurs erreurs en orthographe ou en expression écrite, les règle de bases en usage et en grammaire ont été rassemblées...nous avons les mêmes au cycle 3 pour que les enfants puissent les connaître toutes à la fin du CM2
votre commentaire -
Par ninidub le 15 Mai 2013 à 07:01
Les élèves ont du mal à différencier leur déterminant possessif et leur pronom personnel. Bien sûr la règle est à expliquer, leur pluriel de lui ne prend jamais de s !
Mais il y a aussi une difficulté pour le déterminant possessif selon qu'au singuler c'est ses ou son (sa). Bref de petits entraînements seront les bienvenus !
votre commentaire -
Par ninidub le 10 Avril 2013 à 20:49
Il n'est pas facile de trouver les terminaisons des noms terminés par le son é !
Une leçon mais sutout des applications permettront d'appliquer ses connaissances... L'entraînement sera la façon de retrouver nos connaissances !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique