-
Par ninidub le 22 Février 2018 à 19:23
Ce texte est intéressant pour les CM2 !Après avoir donné le texte à lire aux enfants 2 fois, leur donner la fiche de questions: le but étant de rédiger des réponses claires avec des phrases...pour vous alléger le travail, j'ai fait la correction
votre commentaire -
Par ninidub le 30 Décembre 2017 à 21:43
Pour le début d'année c'est bien de s'inspirer d'un conte de Socrate : les 3 tamis.....
Vérité, bonté et utilité.....faire passer l'épreuve de ces 3 tamis de nos dires!!
votre commentaire -
Par ninidub le 28 Octobre 2016 à 08:55
Je ne m'étais jamais lancée avec mes CM2 dans l'étude de "la Belle et la Bête" c'est chose faite ! Après avoir étudié l'oeuvre littéraire, je leur montrerai le film de Jean Cocteau puis établirai les différences entre les 2 arts littéraire et cinématographique...
En premier on établira la structure du conte :
1) La situation initiale : présentation de la famille d’in riche marchand et de ses enfants. Leur caractère, leurs conditions de vie jusqu’à la ruine du père.
2) La rupture dans la situation initiale :- La lueur d’espoir avec l’arrivée de marchandises. Espoir d’un retour à de meilleures conditions de vie. La déception et le retour par la forêt.
- La découverte d’un château désert et mystérieux.
3) L’élément perturbateur qui change le destin des personnages : le père cueille une rose pour sa fille, ce qui déclenche la colère de la Bête. Contrat entre le marchand et la Bête.
4) Les épreuves dues à l’élément perturbateur :- l’arrivée de la Belle au château et sa relation avec la Bête.
- le retour dans la famille.
5) La situation finale (= le dénouement) : la rupture du sortilège.Puis il y aura des sujets à débats: la différence et l'exclusion, la puissance de l'Amour, le merveilleux, l'Amour au delà des apparences physiques....
Le film :
1) La présentation du monde réel : du début jusqu’à la séquence du marchand qui s’égare dans la forêt.2) La présentation du monde féerique : de l’arrivée du père ai château à son départ sur le Magnifique.
3) La Belle au château : de la Belle partant au clair de lune à la séquence où la Bête remet la clef du pavillon de Diane.
4) Le retour de la Belle chez son père : du moment où la Belle surgit du mur de la chambre à la séquence où la Belle voit la Bête dans le miroir.
5) Le retour de la Belle au château : la Belle recherche la Bête à la fin du film.
Comparaison entre le conte et le film :
La famille :
- dans le conte : trois filles et trois garçonS
- dans le film : deux sœurs et un frèreLa Bête :
- film : regard très humain, semble plus proche de l’homme que de l’animaL
- conte : bêteLes objets :
- film : les objets participent à la magie surréaliste du lieu.
- conte : les deux sœurs sont statufiées par une fée, et elles restent à l’entrée du château pour être les témoins du bonheur de leur sœur.
L’hybridation :
- homme/animal : la Bête
- homme/mobilier : les consoles de cheminées, les chandeliers
- les objets doués de parole ou de vie : le gant, le miroir, la porte, la chambre…
Et peut être une expression écrite : Imaginer comment le Prince est devenu « la Bête » : pourquoi ? par quel sortilège ?
Les documents :
La biographie de l'auteur :
Questionnaire sur le livre :
votre commentaire -
Par ninidub le 7 Janvier 2015 à 21:08
C'est d'actualité, on mange des galettes selon la tradition et beaucoup sont ravis de trouver la fève tant convoitée !
Alors une petite étude de texte sur le sujet est sympathique et permet d'affiner la compréhension avec dictionnaire à disposition.
Etude de texte ICI
Correction ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 4 Juillet 2014 à 22:24
Pour répondre à des questions pour une compréhension de textes, il faut connaître les manières de rédiger les réponses !
Il n'est pas toujours évident pour les élèves de reprendre les termes de la question.
Vous trouverez le document ici
1 commentaire -
Par ninidub le 15 Février 2014 à 21:33
C'est la saison des alpinistes, partons donc à l'assaut de l'Annapurna !
votre commentaire -
Par ninidub le 21 Janvier 2014 à 20:42
Les élèves étant toujours prêts pour embellir de leurs textes leur cahier d'écrivain, ils ont écrits 3 vœux pour 2014 !Ils devaient être présentés sous forme de poésie !
Le document : ICI
votre commentaire -
Par ninidub le 3 Juillet 2013 à 21:45
N'ayez pas peur ! On a l'été pour souffler !
Mais voici déjà un petit texte sympa d'Anatole France avec son corrigé pour la rentrée :
- le corrigé ICI
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique