• Etude du livre "La Belle et la Bête"Je ne m'étais jamais lancée avec mes CM2 dans l'étude de "la Belle et la Bête" c'est chose faite ! Après avoir étudié l'oeuvre littéraire, je leur montrerai le film de  Jean Cocteau puis établirai les différences entre les 2 arts littéraire et cinématographique... 


    En premier on établira la structure du conte :


    1) La situation initiale : présentation de la famille d’in riche marchand et de ses enfants. Leur caractère, leurs conditions de vie jusqu’à la ruine du père.

    2) La rupture dans la situation initiale :

     -    La lueur d’espoir avec l’arrivée de marchandises. Espoir d’un retour à de meilleures conditions de vie. La déception et le retour par la forêt.
    -    La découverte d’un château désert et mystérieux.


    3) L’élément perturbateur qui change le destin des personnages : le père cueille une rose pour sa fille, ce qui déclenche la colère de la Bête. Contrat entre le marchand et la Bête.

    4) Les épreuves dues à l’élément perturbateur :

    -    l’arrivée de la Belle au château et sa relation avec la Bête.
    -    le retour dans la famille.


    5) La situation finale (= le dénouement) : la rupture du sortilège.

    Puis il y aura des sujets à débats: la différence et l'exclusion, la puissance de l'Amour, le merveilleux, l'Amour au delà des apparences physiques....


    Le film :

    1) La présentation du monde réel : du début jusqu’à la séquence du marchand qui s’égare dans la forêt.

    2) La présentation du monde féerique : de l’arrivée du père ai château à son départ sur le Magnifique.

    3) La Belle au château : de la Belle partant au clair de lune à la séquence où la Bête remet la clef du pavillon de Diane.

    4) Le retour de la Belle chez son père : du moment où la Belle surgit du mur de la chambre à la séquence où la Belle voit la Bête dans le miroir.

    5) Le retour de la Belle au château : la Belle recherche la Bête à la fin du film.

     

    Comparaison entre le conte et le film :

    La famille :
    -    dans le conte : trois filles et trois garçonS

    -    dans le film : deux sœurs et un frère

    La Bête :
    -    film : regard très humain, semble plus proche de l’homme que de l’animaL

    -    conte : bête

    Les objets :
    -    film : les objets participent à la magie surréaliste du lieu.

    -    conte : les deux sœurs sont statufiées par une fée, et elles restent à l’entrée du château pour être les témoins du bonheur de leur sœur.


    L’hybridation :
    -          homme/animal : la Bête
    -          homme/mobilier : les consoles de cheminées, les chandeliers
    -          les objets doués de parole ou de vie : le gant, le miroir, la porte, la chambre…


    Et peut être une expression écrite :  Imaginer comment le Prince est devenu « la Bête » : pourquoi ? par quel  sortilège ?


    Les documents :

    La biographie de l'auteur : cool

    Questionnaire sur le livre : cool         

    La correction : cool

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est d'actualité, on mange des galettes selon la tradition et beaucoup sont ravis de trouver la fève tant convoitée !

    Alors une petite étude de texte sur le sujet est sympathique et permet d'affiner la compréhension avec dictionnaire à disposition.

     Epiphanie!!    

          Etude de texte ICI

     
        Correction  ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour répondre à des questions pour une compréhension de textes, il faut connaître les manières de rédiger les réponses !

    Il n'est pas toujours évident pour les élèves de reprendre les termes de la question.
    Vous trouverez le document ici  

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est la saison des alpinistes, partons donc à l'assaut de l'Annapurna !

    Le texte de Maurice Herzog         
    Les questions  


    votre commentaire

  • Les élèves étant toujours prêts pour embellir de leurs textes leur cahier d'écrivain, ils ont écrits 3 vœux pour 2014 !

    Ils devaient être présentés sous forme de poésie !

    Le document : ICI


    votre commentaire
  • N'ayez pas peur ! On a l'été pour souffler !

    Mais voici déjà un petit texte sympa d'Anatole France avec son corrigé pour la rentrée :

    - Le texte et les questions 

    - le corrigé  ICI


    votre commentaire

  •  Interroger les enfants sur ce que peut évoquer la 1ère de 
     couverture, la décrire avec soin puis lancer un débat sur ce que
     cela peut nous évoquer !
     Objectifs : Mettre les élèves en haleine avant d'entrer 
     dansl'histoire et interprêter l'image de couverture...
     Lire la dernière de couverture, extraire les informations données
     et essayer de verbaliser ce que va nous raconter l'histoire !
     Avant de se lancer dans la lecture, donner aux enfants le titre
     des chapitres.

    Eh! voilà laissons-les lire avant de donner un questionnaire complet puis partir de cette histoire pour parler de l'esclavage, de Haïti et de l'histoire des négriers...

    Le questionnaire : ICI

    Doc à chercher  


    votre commentaire
  • Un peu de littérature française !

    Les enfants aiment et quand on commente l'histoire, ils adhèrent totalement alors j'ai repris 2 textes avec des questions pour entraîner les élèves à l'étude de texte. ensuite, je lirai des extraits de l'oeuvre et ferai allusion à la période historique !

    Gavroche  

    La mort de Gavroche   

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique