• Affichage nature et fonction
    Bien que les enfants aient travaillé ces notions depuis le CE2 il n'est pas encore clair dans les petites têtes de bien différencier nature et fonction !

    Un affichage avec l'explication claire permettra de s'y référer : cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Etude du livre "La Belle et la Bête"Je ne m'étais jamais lancée avec mes CM2 dans l'étude de "la Belle et la Bête" c'est chose faite ! Après avoir étudié l'oeuvre littéraire, je leur montrerai le film de  Jean Cocteau puis établirai les différences entre les 2 arts littéraire et cinématographique... 


    En premier on établira la structure du conte :


    1) La situation initiale : présentation de la famille d’in riche marchand et de ses enfants. Leur caractère, leurs conditions de vie jusqu’à la ruine du père.

    2) La rupture dans la situation initiale :

     -    La lueur d’espoir avec l’arrivée de marchandises. Espoir d’un retour à de meilleures conditions de vie. La déception et le retour par la forêt.
    -    La découverte d’un château désert et mystérieux.


    3) L’élément perturbateur qui change le destin des personnages : le père cueille une rose pour sa fille, ce qui déclenche la colère de la Bête. Contrat entre le marchand et la Bête.

    4) Les épreuves dues à l’élément perturbateur :

    -    l’arrivée de la Belle au château et sa relation avec la Bête.
    -    le retour dans la famille.


    5) La situation finale (= le dénouement) : la rupture du sortilège.

    Puis il y aura des sujets à débats: la différence et l'exclusion, la puissance de l'Amour, le merveilleux, l'Amour au delà des apparences physiques....


    Le film :

    1) La présentation du monde réel : du début jusqu’à la séquence du marchand qui s’égare dans la forêt.

    2) La présentation du monde féerique : de l’arrivée du père ai château à son départ sur le Magnifique.

    3) La Belle au château : de la Belle partant au clair de lune à la séquence où la Bête remet la clef du pavillon de Diane.

    4) Le retour de la Belle chez son père : du moment où la Belle surgit du mur de la chambre à la séquence où la Belle voit la Bête dans le miroir.

    5) Le retour de la Belle au château : la Belle recherche la Bête à la fin du film.

     

    Comparaison entre le conte et le film :

    La famille :
    -    dans le conte : trois filles et trois garçonS

    -    dans le film : deux sœurs et un frère

    La Bête :
    -    film : regard très humain, semble plus proche de l’homme que de l’animaL

    -    conte : bête

    Les objets :
    -    film : les objets participent à la magie surréaliste du lieu.

    -    conte : les deux sœurs sont statufiées par une fée, et elles restent à l’entrée du château pour être les témoins du bonheur de leur sœur.


    L’hybridation :
    -          homme/animal : la Bête
    -          homme/mobilier : les consoles de cheminées, les chandeliers
    -          les objets doués de parole ou de vie : le gant, le miroir, la porte, la chambre…


    Et peut être une expression écrite :  Imaginer comment le Prince est devenu « la Bête » : pourquoi ? par quel  sortilège ?


    Les documents :

    La biographie de l'auteur : cool

    Questionnaire sur le livre : cool         

    La correction : cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Recherche à l'aide du dictionnaire : les noms à 2 genresLE ou LA = oui cela existe mais bien sûr le mot n'a pas le même sens !

    A la recherche du sens avec notre dictionnaire avec ces exercices :   cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Révision de début d'année : revoir rapidement les changements des noms féminins et les féminins particuliers.
    Les élèves pourront utiliser le dictionnaire comme soutien si nécessaire : 

    La fiche de travail :  cool


    votre commentaire
  • Les noms féminins et masculins en éDonner aux élèves une fiche pour rechercher les noms féminins en é, ée, té, tié..... Ensuite, classer ces mots selon qu'ils sont dérivés d'un nom indiquant un contenu, d'un verbe ou d'un adjectif.
    Tout cela pour en arriver à la verbalisation de la règle d'orthographe :  cool

    Repérer des noms masculins en é qui prennent ée comme terminaison :  cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Préfixes et suffixes
    On a commencé à travailler sur les familles de mots. J'insiste sur la place de le rôle des préfixes et des suffixes mais aussi sur leur sens !

    Tableau avec quelques préfixes et suffixes :   cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir travaillé 5 semaines sur la révision de tous les verbes au présent de l'indicatif, vient le moment de s'évaluer!

    J'ai essayé de varier les demandes car j'ai beaucoup insisté sur la lecture des consignes...

    Evaluation du présent  cool


    votre commentaire
  • Après s'êtres entraînés sur la manipulation des phrases à changer, voilà venue l'heure de voir ce qui est acquis!

    Comme d'habitude des évals différentes pour les voisins avec les mêmes demandes   G1  cool              G2   cool

    Evaluation sur types et formes

    Pin It

    votre commentaire