• Souligner en rouge les verbes conjugués puis chercher les sujets....

    Puis quand on aura repérer tous les sujets, mettre dessous leur nature: nom (commun ou propre), groupe nominal, infinitif, groupe infinitif, pronom, proposition...

    Exercice ICI


    votre commentaire
  • Avoir un tableau complet de conversions sur les longueurs, les masses et les capacités avec les explications sur les préfixes et les suffixes...

    On le met dans une pochette plastique transparente et avec un marqueur véléda et le tour est joué on peut convertir   ICI


    votre commentaire
  • Comme d'habitude ma méthode de division de la classe en deux groupes pour que les voisins n'aient pas les mêmes textes fonctionne bien et rend les enfants plus autonomes et développe la confiance en soi......et cela permet d'évaluer réellement chaque enfant!

    Evaluation sur écriture des nombres, encadrer, arrondir, connaître les mots compléments, somme ,différence....

    Eval G1  ICI                          Eval G2   ICI

     


    votre commentaire
  • Après la présentation de la géographie avec les représentations de la Terre, les outils du géographe puis 2 cours sur les astronomes importants pour les connaissances de la géographie, on va passer à la structure de la Terre: les enfants aiment bien!!

    Bien sûr il faut des photos, images ou projections sur TNI

    Leçon sur la structure de la Terre  ICI


    votre commentaire
  • Problèmes à réflexionAllez un petit peu de réflexion : des mots pièges qui ne correspondent pas toujours à l'opération !

    Intéressants et il y a 2 textes différents pour les voisins pour obliger la réflexion personnelle, je vous mettrai la correction...

    Fiche ICI

    Chose promise, chose due.....voici la correction c'est plus facile pour corriger   ICI

    Pin It

    1 commentaire
  • Les grands astronomesAprès ma première leçon de géographie, j'ai divisé la classe en quatre.
    J'ai demandé aux enfants une carte d'identité sur 4 personnages différents donc un attribué à chaque quart de classe : Eratosthène, Magellan, Copernic et Galilée.

    Pour récapituler j'ai créé une carte d'identité enfant et une enseignant et je vais utiliser le TBI pour projeter  ces documents.

    Eratosthène  ici      

    Magellan   enfant  ici    enseignant   ici

    Copernic et Galilée   enfant  ici    enseignant  ici

    Portraits des 4 astronomes pour donner aux enfants  ici

    Voilà de quoi alimenter 2 séances !

    Bonne découverte

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On a revu le repérage des verbes, puis les infinitifs                                     la recherche du participe présent puis la classification en groupes.

    Ai concocté une petite fiche avec des astuces de verbes homonymes et des verbes en IR pour lesquels il faut trouver le participe présent.

    Alors à vos marques, prêts.....Go  ICI


    votre commentaire
  • Après avoir revu avec les enfants les acquisitions de cycle 3 soit CE2 et CM1, voilà une leçon récapitulative en y ajoutant la notion de puissances de 10 et en soulignant à quoi sert l'exposant avec un chiffre normal.

    Leçon en double exemplaire   ICI


    votre commentaire