-
Souligner en rouge les verbes conjugués puis chercher les sujets....
Puis quand on aura repérer tous les sujets, mettre dessous leur nature: nom (commun ou propre), groupe nominal, infinitif, groupe infinitif, pronom, proposition...
Exercice ICI
votre commentaire -
Avoir un tableau complet de conversions sur les longueurs, les masses et les capacités avec les explications sur les préfixes et les suffixes...
On le met dans une pochette plastique transparente et avec un marqueur véléda et le tour est joué on peut convertir ICI
votre commentaire -
Comme d'habitude ma méthode de division de la classe en deux groupes pour que les voisins n'aient pas les mêmes textes fonctionne bien et rend les enfants plus autonomes et développe la confiance en soi......et cela permet d'évaluer réellement chaque enfant!
Evaluation sur écriture des nombres, encadrer, arrondir, connaître les mots compléments, somme ,différence....
votre commentaire -
Après la présentation de la géographie avec les représentations de la Terre, les outils du géographe puis 2 cours sur les astronomes importants pour les connaissances de la géographie, on va passer à la structure de la Terre: les enfants aiment bien!!
Bien sûr il faut des photos, images ou projections sur TNI
Leçon sur la structure de la Terre ICI
votre commentaire -
Allez un petit peu de réflexion : des mots pièges qui ne correspondent pas toujours à l'opération !
Intéressants et il y a 2 textes différents pour les voisins pour obliger la réflexion personnelle, je vous mettrai la correction...
Chose promise, chose due.....voici la correction c'est plus facile pour corriger ICI
1 commentaire -
Après ma première leçon de géographie, j'ai divisé la classe en quatre.
J'ai demandé aux enfants une carte d'identité sur 4 personnages différents donc un attribué à chaque quart de classe : Eratosthène, Magellan, Copernic et Galilée.Pour récapituler j'ai créé une carte d'identité enfant et une enseignant et je vais utiliser le TBI pour projeter ces documents.
Eratosthène ici
Magellan enfant ici enseignant ici
Copernic et Galilée enfant ici enseignant ici
Portraits des 4 astronomes pour donner aux enfants ici
Voilà de quoi alimenter 2 séances !
Bonne découverte
votre commentaire -
On a revu le repérage des verbes, puis les infinitifs la recherche du participe présent puis la classification en groupes.
Ai concocté une petite fiche avec des astuces de verbes homonymes et des verbes en IR pour lesquels il faut trouver le participe présent.
Alors à vos marques, prêts.....Go ICI
votre commentaire -
Après avoir revu avec les enfants les acquisitions de cycle 3 soit CE2 et CM1, voilà une leçon récapitulative en y ajoutant la notion de puissances de 10 et en soulignant à quoi sert l'exposant avec un chiffre normal.
Leçon en double exemplaire ICI
votre commentaire