• Une petite vérification sur l'acquisition de la différenciation entre chiffre et nombre, puis nombre qui précède et celui qui suit et des calculs qui transforment un nombre     Fiche   ICI


    votre commentaire
  • Repérer les verbes conjugués cela paraît acquis.....ai insisté pour différencier avoir et être selon qu'ils sont verbes ou auxiliaires....

    Puis on a cherché les sujets et revu des natures!!

    Alors ai fait cette fiche en faisant appel à toutes ces notions  et en gardant ma méthode de différencier les phrases pour les voisins en divisant la classe en G1 et G2 bien sûr en respectant les mêmes difficultés cool


    votre commentaire
  • Revoir les définitions de bases et vérifier les représentations des enfants!

    Puis copier avec eux les définitions sur le cahier et donner le tableau des codes à respecter...

    Et après une petite frise à observer et continuer....

    Définitions  cool           Tableau des codes  cool       et ma frise  cool 


    votre commentaire
  • En CM2 c'est bien de rappeler tout ce que les élèves ont entendu en CE2 et CM1...

    Donc en conjugaison il faut récapituler les connaissances de bases de ce qui forme une conjugaison!

    Voici ma 1ère leçon en double exemplaire pour démarrer l'année  cool

     


    votre commentaire
  • Ai retravaillé ma leçon de présentation du dictionnaire en essayant de ne rien oublier   Leçon  cool

    Puis entraîner les enfants à chercher en divisant la classe en 2 groupes pour que les voisins n'aient pas la même recherche! Vous ai même fait la correction....

    Fiches de travail G1 et G2  ICI                Correction  cool

    Bonne découverte!!


    votre commentaire
  • Le choix de Théo de Françoise Jay d'Albon!!

    Un livre agréable à étudier qui explique que des choix personnels sont importants!

    Les choix de vie ne peuvent être imposés sinon on n'est pas bien!

    Je lis ce livre aux enfants, leur demanderai de livrer leurs commentaires puis leur donnerai le résumé.....Doc ici


    votre commentaire
  • Avec le programme  Smart Notebook, j'ai réalisé ma première séance de géographie...

    J'ai mis tout d'abord les documents photographiques sans aucune légende pour faire réagir les enfants et les laisser dire ce que cela évoque pour eux. Puis je passerai la légende de l'atlas, je donnerai l'explication de l'échelle et enfin on arrivera au résumé à copier.
    Tout est rassemblé dans cette séquence TBI   Terre en TBI

    Pin It

    votre commentaire
  • 1) Tout d'abord, je vais donner des images aux enfants pour qu'ils les commentent. Ensuite, j'envisage une mise en commun avec déductions et justifications et explications si besoin : les docs sont  ICI

    2) Je donne ensuite  la fiche expliquant la légende des  atlas et j'explique la notion d'échelle : cool

    3) Ensuite, les élèves vont copier la leçon sur la racine du mot "géographie" et les outils du géographe :  cool

    Bonne découverte !


    votre commentaire