• Des entraînements pour demain...
    Les exercices structuraux ont l'air de porter leurs fruits et j'ai donc fait 2 fiches pour finaliser leurs découvertes sur les pronoms personnels et vérifier si les acquisitions se font !
    Bonne découverte !

    Les exercices sont ici                  
    Natures fonctions et piège tendu, des déterminants se sont glisssés :  


    1 commentaire
  • 1) Connaissances :
    Petite leçon sur les sens  
    Expressions sur la bouche et la langue  

    2) Exercices :Les goûts et les saveurs  

    3) Mots mêlés :        et la correction :


    votre commentaire
  • J'ai préparé une évaluation de problèmes pour les élèves mêlant le sens des 4 opérations.

    Comme à mon habitude je donne des textes différents aux voisins tout en gardant les mêmes demandes !

    Fiche  


    votre commentaire
  • Voilà mon exercice concocté ce soir pour repérer les compléments et les remplacer par un PP ! Attention double consigne mais ex intéressant.

    Fiche avec l'exercices en double    


    votre commentaire
  • On croit que les élèves connaissent les pronoms personnels mais il est important de faire des exercices structuraux qui les obligent à manipuler le rôle du pronom pour remplacer le nom ! Démarrer par la leçon de présentation et s'entraîner sur le remplacement des mots. Ce n'est pas toujours évident !

    Leçon des PP : ICI

    Enttaînements :            


    votre commentaire
  • Il n'est pas facile de trouver les terminaisons des noms terminés par le son é !

    Une leçon mais sutout des applications permettront d'appliquer ses connaissances... L'entraînement sera la façon de  retrouver nos connaissances !

    Voici la leçon et quelques exercices :

    La leçon         Orthographe



    Entraînement par des exercices                            

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour posséder de l'aisance en connaissances de vocabulaire, il faut des exercices,

    le dictionnaire, la mise en commun et répertorier dans un carnet les mots pour les mémoriser.

    Voici la leçon référence puis différents exercices qui permettront des recherches,   

    de la réflexion et des connaissances de bases!

    Leçon référence        

    Exercices                                  


    1 commentaire
  • Les élèves étant en CM2 connaissaient bien le lieu, le temps ou la manière. Mais je viens de leur rajouter la cause,  le but et le moyen !

    Le moyen, pas de souc i: on a un outil, la cause : elle se passe avant l'action et le but après. Ces deux circonstances sont difficiles à appréhender !

    J'ai fait des exercices d'entraînement que voici :
    - Répérer les CC
    - Répérer et préciser les CC
    - Exercices variés


    1 commentaire